Une cabine au bord du lac, un canot en bois, un feu de camp autour duquel sont réunis musiciens et amis... Voici un résumé de ma soirée de samedi, à l'image de pas mal d'autres passées ce dernier mois. Je m'aperçois qu'un nombre impressionnant de yukonnais ont développé des talents multiples, tant dans les sports de plein-air que dans un instrument de musique, le chant... Je ne crois pas que je développerais autant de compétences, je passe trop de temps à papoter en compagnie de gens divers et variés, et pas assez en solo pour apprendre quelque technique que ce soit.

Un beau quatuor autour du feu à Faro

Beaucoup d'activités en extérieur aussi ces derniers temps, des journées d'escalade, dont la dernière en date samedi dernier, qui m'a valu une belle petite foulure de la cheville, des randonnées, dont la traditionnelle Caribou mountain de début de saison, 1000 m de dénivelés à froid qui me laissent à chaque fois avec les jambes sacrément courbaturées pour quelques jours... Mais j'étais rassurée de voir que mes nouveaux collocataires ont souffert autant que moi. J'héberge en effet un couple fort sympathique du Pays Basque, Manu et Santiana, avec qui je partage une bonne partie de ma vie de ces derniers jours, et c'est agréable d'être en bonne compagnie. Je découvre avec eux la langue basque, qu'ils utilisent pour communiquer entre eux, leur permettant de conserver un espace d'intimité.

Spirit Lake vu du haut de Caribou Mountain

Visite du sheep viewing festival de Faro, communauté fantôme, autrefois animée des travailleurs de la mine du même nom, fermée depuis quelques années. 10% tout au plus des habitations sont peuplées, les restes sont à vendre pour une bouchée de pain, mais encore en bon état car inhabitée depuis quelques années seulement. J'y ai vu des moutons de Fanin dans les montagnes par vingtaine, une espèce de moufflons propres à la région, et des vols de grues en migration pour le Nord, ces oiseaux immenses se déplacent par centaines à une haute altitude, formant un nuage inpressionnant, comme un vol decriquets qui arrivent pour dévaster les récoltes. Mais elles ne s'arrêtent pas à Faro, elles le survolent seulement, à quelques centaines de kilomètres de leur destination finale. Et tous les ans elles passent exactement au même endroit, je sais c'est bateau mais moi ça me fascine!

J'ai également pris un cours de canot pendant 2 jours 1/2, histoire de me préparer avant que ma copine Zoé débarque en août, et pour pouvoir être prise au sérieux si on me propose d'autres balades d'ici-là...

Ce week-end, le thermomètre affichait 33 degrés celsius, et le soleil tape depuis maintenant 4 semaines, ce qui aide grandement à profiter de chaque seconde de vie yukonnaise. Adieu les aurores boréales, rendez-vous à l'automne prochain! Ce soir une petite pluie est en train d'envelopper la maison, ça me permettra de dormir plus paisiblement, sans avoir l'impression de louper quelques heures de soleil.


Et mon plus grand plaisir d'hier, ayant la cheville gonflée je me suis finalement décidée à essayer ma canne à pêche à défaut de randonner, et la chance du débutant m'a souri; au bout de 3 lancers de ligne, j'ai accrché une belle truite de lac de 30 centimètres, que j'ai ramenée au bord au prix d'une lutte acharnée... J'ai enfin compris la passion de la pêche, et encore plus à l'heure du dîner, où elle nous a régalés!


J'ai créé un album photo Yukon-Alaska 2009, afin de vous éviter de parcourir toute l'année dernière avant de trouver les nouveautés.

Il y a des moments comme ça dans la vie où tout paraît simple et agréable, et où le seul objectif est de profiter de chaque bel instant qui s'offre à nous. Mois j'ai l'impression que c'est de nouveau mon tour en ce moment, et je savoure chaque minute autant que je le peux...
Retour à l'accueil