Je n'ai pas encore eu l'occasion de vous parler de la place des femmes dans le Nord canadien. Au Yukon, les femmes sont plutôt bien représentées à travers diverses organisations associatives.


Parmi elles, Yukon Women in Trades, qui promeut les métiers techniques auprès des femmes (ces métiers sont très bien payés par ici), et organise des ateliers d'initiation pour les femmes en charpenterie, soudure, mécanique... Dans le cadre de mon travail à l'association franco-yukonnaise, j'ai eu l'occasion d'organiser avec cette association un cours de mécanique pour les femmes francophones, qui a affiché complet en moins d'une semaine!


Il existe aussi des associations représentatives des intérêts des femmes, une anglophone, Victoria Faulkner Women's Centre, et une francophone, les EssentiElles, dont je suis membre. Ces associations organisent divers événements pour les femmes, des soirées à thèmes pour les femmes, des marches de protestation pour les droits des femmes... Elles sont notamment partenaires de toutes les activités que j'organise et qui plairont particulièrement aux femmes (week-end détente aux soures d'eau chaudes, cours de tricot...). Elles organisent aussi des soirées-débats autour du féminisme aujourd'hui.


Il en existe également une qui oeuvre plus dans l'univers artistique, dont je suis désormais membre aussi: Yukon Women in Music. Cette asso organise des concerts, des formations, et crée des compilations de chansons d'artistes féminines du Yukon. Je suis allée à leur concert de lancement la semaine dernière, et plus de 300 personnes étaient présentes, dont une grande partie de femmes, pour découvrir les 12 groupes ou artistes solo qui ont participé à la compilation. Dans l'ensemble les compositions sont fraîches, déclinant toutes les couleurs du folk. 4 ou 5 des enregistrements étaient le premier d'artistes en herbe (ce sont presque les plus beaux!), et ces artistes n'ont rien, mais vraiment rien des midinettes de la Star Ac'. On parle ici de mollets plus musclés que les footballers professionnels, de rondeurs dont la plupart des françaises auraient honte, de grandes gigues qui ne savent pas quoi faire avec ces longs bras, mais quand elles se mettent à chanter, c'est des plus émouvant, des plus sincères. Bien que de grande qualité, vous ne verrez probablement pas ces artistes hors du Yukon, car pour la plupart il s'agit d'un hobby, à côté de leur vie de lycéenne, de mère au foyer, de vendeuse au magasin de musique du coin. Et rien que pour ça on a le sentiment de participer à un moment unique, précieux. Encore une richesse bien préservée du Yukon s'est dévoilée à mes yeux et mes oreilles ce soir-là! Je me vois bien leur donner un coup de main pour la prochaine édition...

Retour à l'accueil